Êtes-vous auto entrepreneur et enceinte ? Vous avez droit à un congé maternité auto entrepreneur. Pour en savoir plus à ce propos, lisez cet article.
Sachez définir le nombre de jours de congé qui vous revient de droit
Le congé maternité auto entrepreneur se déroule en deux séquences. Vous avez droit à un congé prénatal (période avant accouchement) puis à un congé postnatal aussi. Ce repos prend en compte la période allant de l’interruption d’activité au repos maternel. Généralement, il dure 6 semaines alors que celui de la période postnatale prend 10 semaines. Vous devez donc retenir qu’étant une femme auto entrepreneur en état de grossesse, 16 semaines de congés équivalant à 112 jours vous reviennent de droit. Pour ce qui concerne les cas de naissance multiple, le congé prénatal peut s’étendre sur une période allant de 12 à 24 semaines. Quant au congé post natal, il durera 22 semaines. Ces critères sont aussi valables pour les procédures d’adoption. Cela étant, le congé maternité de la femme auto entrepreneure se définit aussi en valeur pécuniaire.
En quoi consiste l’allocation de repos maternel ?
Souvent, cette allocation est payée en deux tranches. Une première tranche au terme des 7 mois de grossesse et la seconde après l’accouchement. En cas d’accouchement à la fin des 7 mois de grossesse, la bénéficiaire recevra son dû en une fois. Cette indemnisation ne dépasse pas 3428 euros. Ceci n’exclut pas néanmoins de remarquer des exceptions dans certaines entreprises. En effet, celle-ci bénéficiera de ce montant si son revenu annuel est supérieur à 4046,40 euros et s’il s’agit d’une naissance. Dans le cas d’une adoption, elle ne touchera que 1714 euros. Au cas où son revenu annuel est inférieur à 4046,40 euros, elle bénéficiera de 342,80 euros en naissance et de 171,40 euros en adoption. En revanche, certains critères conditionnent l’obtention de ces droits. Vous devez présenter le justificatif des 7 mois de grossesse pour toucher le premier versement et celui de l’accouchement pour bénéficier du restant dû. Aussi, est-il proscrit d’exercer toute activité professionnelle pendant votre indemnisation. La justification d’un arrêt de travail de 8 semaines s’avère aussi nécessaire.