Les crypto monnaies englobent de nombreux jetons dont les fonctionnements varient. Les NFT qui appartiennent à cet ensemble marquent la différence à travers beaucoup de leurs aspects. Ils représentent d'ailleurs un nouveau facteur de promotion de la cryptographie et des arts numériques incluant la musique. C'est un rôle que les NFT jouent pleinement à travers leur mode de fonctionnement.
Quel est le mode de fonctionnement des NFT ?
Les NFT sont comme toutes les crypto-monnaies affiliées à une blockchain. En quelques clics seulement, il est possible de trouver assez de données pour comprendre les NFT. Leur blockChain assure la sécurité des achats et des ventes de jetons. Le marché n'est soumis à la gestion d'aucune autorité. Créer une crypto monnaie NFT ou en acheter est possible pour n'importe qui. La collecte de cartes est une activité à laquelle le principe de fonctionnement des crypto-monnaies se rapproche. Pour en acquérir donc, il est nécessaire d'accéder à la plateforme de la crypto monnaie. Elle est accessible à travers des extensions dédiées qui sont gratuites. Elles s'installent sur un navigateur et servent de porte-monnaie numérique. Le mode d'achat reste le même qu'avec d'autres crypto-monnaies.
Quels profits peut tirer des NFT pour les artistes ?
Les NFT entendent surtout valoriser les arts numériques surtout. Et pour y parvenir, une politique est mise en place. Avec les NFT, l'original de l'œuvre d'art numérique reste protégé. Les acquéreurs n'entrent en possession que d'une copie. Elle leur est propre. Cependant, dépourvus des droits patrimoniaux, ils ne peuvent entreprendre aucune action commerciale. Toutefois, la copie reste leur propriété et ils peuvent le prouver. Dans le cadre de la musique, la vente de disques pourrait être boostée. En effet, l'achat de NFT est identique à une transaction classique. Le client achète un disque et paie le prix du disque. Cependant, la numérisation implique un intermédiaire. Dans ce contexte où la musique live est à l'arrêt, les NFT se positionnent comme un moyen de rentabiliser sa musique.