Encore appelée e-facture, la facture électronique est une facture émise, envoyée et reçue électroniquement plutôt qu’en format imprimé sur papier. Il s’agit d’une sorte de facture qui contient les mêmes informations qu’une facture sur papier à la différence d’être reçue sous forme numérique. Ce type de facture gagne en popularité en raison des différents avantages qu’elle offre aux entreprises qui l’adoptent. Voici quelques-unes de ces avantages.
Un processus rapide et rentable
En plus d’être un moyen de moderniser les processus de gestion en entreprise, la facture électronique est rapide et rentable. En effet, la Facture électronique est rapide dans le sens où il suffit de créer des bases de données client. Ensuite, de sélectionner en quelques clics les renseignements pour pouvoir l’établir.
Il s’agit d’un processus très rapide qui vous permet de gagner en temps et de limiter également les erreurs. Elle est aussi rapide en ce sens que le délai de réception est très court. Car cela ne nécessite pas un envoi par courrier qui doit prendre un certain temps avant réception comme pour le cas d’une facture sur papier.
Les tâches administratives nécessaires liées à l’envoi sont réduites. En plus d’être rapide, la facture électronique est aussi rentable. En effet, son établissement permet de réduire les frais liés à l’envoi d’une facture imprimé sur papier. Ceci vous permet de faire d’économie de papier, de timbre, de transports et autres frais liés au traitement d’une facture format papier.
Accroissement de la productivité
Outre le fait d’être un moyen rapide et rentable, la facture électronique permet d’accroître la productivité en entreprise. En effet, l’établissement de la facture étant assigné au service comptable, ceux-ci sont délestés de certaines tâches grâce au processus de la facture électronique.
Étant donné que ce type de facture ne prend pas de temps, ceci leur permet de vite se libérer afin de se consacrer à d’autres tâches. Des tâches dont la valeur ajoutée peut être supérieure, ce qui permet d’accroître la productivité de l’entreprise.