Vous menez une activité que vous souhaitez développer, il est essentiel que vous créez une entreprise. Que ce soit une entreprise en ligne ou physique, vous avez l’obligation de choisir une forme ou un statut juridique afin de mener en toute légalité vos activités. Cependant, il n’existe pas un seul statut juridique et le fait de ne pas tous les connaître ne vous aidera pas lors du choix. Voilà pourquoi cet article vous détaille chacun d’eux dans ses prochaines lignes.
Entreprise individuelle
Le premier statut juridique et l’entreprise individuelle ou EI. C’est le statut juridique qui paraît le plus simple et s’adapte aux personnes qui souhaitent mener leurs activités en étant seule. Les informations disponibles sur ce site vous permettront de savoir tout ce qu’il vous faut sur les statuts juridiques qui existent. Lorsque vous prenez le statut de l’Entreprise Individuelle, il est composé de deux différentes catégories. Vous avez l’Entreprise Individuelle simple ainsi que l’auto-entreprise qui est aussi connue sous le nom de micro-entreprise. Ce statut comprend plusieurs avantages. Vous avez tout d’abord, la simplification des démarches lors de la création de l’entreprise. En effet, il n’y a que quelques démarches à suivre, ce qui accélère la création de l’entreprise. En matière de la fiscalité, l’impôt est défini en fonction du revenu. Aussi, faut-il savoir que les obligations de la comptabilité n’ont rien de contraignant. Tout cela fait que la gestion de l’entreprise est très simple. Toutefois, il faut noter que ces genres d’entreprise ont du mal à jouir d’un financement puisqu’elles ne se voient pas trop crédibles.
Société à responsabilité limitée
Après l’Entreprise Individuelle, vous avez la Société à responsabilité limitée ou SARL. Ce statut juridique correspond aux entrepreneurs qui souhaitent s’associer avec d’autres entrepreneurs pour créer une entreprise. Ainsi, chaque associé possède au sein de l’entreprise une responsabilité en fonction du montant de son apport lors de la création. Comme avantages, la responsabilité des associés est limitée. En cas de dettes, leur part sera déduit selon leur apport. Cela protège alors les biens personnels de chacun d’eux lorsqu’ils se retrouvent en difficulté de payer. Ensuite, il existe une grande souplesse entre l’organisation des activités, leur gestion, la distribution des parts sociales et bien d’autres. Cela fait que la répartition des bénéfices se déroule dans la tranquillité. Mis à part ça, la société à responsabilité limitée est vue comme une société crédible. Elle peut alors bénéficier facilement aux financements. Toutefois, lors de sa création, les démarches administratives et juridiques paraissent plus complexes.
Société par actions simplifiée
Comme la société à responsabilité limitée, la société par actions simplifiée est aussi un statut juridique qui convient aux entrepreneurs qui veulent monter une entreprise avec d’autres actionnaires. La responsabilité de ces actionnaires est aussi limitée à leur apport. Le premier avantage de la société par actions simplifiée est la flexibilité. En effet, il y a une grande liberté dans la gestion, l’organisation, la prise des décisions, etc. Ainsi, chaque entreprise ayant adopté ce statut juridique libre de l’adapter à ses besoins. Ensuite, elle est considérée aussi comme une entreprise crédible et solide. Aussi, la société par actions simplifiée est ouverte à un développement durable puisqu’elle peut accueillir à tout moment de nouveaux actionnaires ce qui agrandit le capital de l’entreprise