Achat de lunette astronomique : quels conseils pour un novice ?
Tous les amateurs d'observation d'objets terrestres et astrales se sont déjà servis au moins une fois d'une lunette astronomique. Le système optique à lentilles de l'instrument converge les faisceaux lumineux sur un point focal. Les nouveaux admirateurs des astres devront utiliser ces lunettes astronomiques pour parfaire l'observation de la cible visée. Voici donc comment acheter un de ces instruments optiques sur le marché.
Les prix et modèles des lunettes astronomiques disponibles sur le marché
Le coût d'une lunette astronomique est compris entre 42 et 1200 euros. Pour un achat de lunette d'astronomie Loisirs Plaisirs, les objectifs de l'achat ou les usages à faire avec l'objet vont influencer le budget à prévoir. L'estimation du prix d'une lunette de l'astronomie prend en compte plusieurs facteurs. Le facteur principal est le modèle de l'instrument optique. Le modèle de Galilée encore appelé à lentilles divergentes est le premier.
Le modèle de lunette astronomique Galilée est le moins cher des deux modèles existants. Son oculaire est divergent tandis que son objectif est convergeant. Ce qui explique son faible coût sur le marché. Ses faisceaux lumineux ne convergent pas dans le tube. Ainsi, l'image obtenue présente une qualité inférieure à la virtuelle. Elle reste droite. Toutefois, cette lunette astronomique est compacte.
Le second modèle de lunette astronomique est celui des lunettes à lentilles convergentes. Les lunettes de ce modèle sont relativement chères que les premières. Les deux composants de ce modèle sont tous convergents. C'est le modèle qui donne une qualité d'image optimale. En effet, le centre du tube constitue le point de croisement aux faisceaux lumineux. L'inversion d'image par ce modèle peut être redressée avec des lentilles supplémentaires.
Choisir une lunette astronomique avec de bons composants
Pour acheter une lunette astronomique, l'objectif et l'oculaire sont choisi en fonction de leur diamètre. Le diamètre de l'objectif accumule le plus de faisceaux lumineux. L'ouverture de cette lunette est assurée par le diamètre. Pour obtenir plus de détails sur l'image, cela va se soi que le diamètre de l'objectif soit plus large ou petit. L'idéal est de tenir compte de ses besoins en matière d'observation et de ses préférences.
Pour choisir un diamètre approprié, il faut donc mettre en avant les types d'objets à visualiser et les envies personnelles. Il y a des objectifs de 60 mm de diamètre. La taille des diamètres vont jusqu'à 150 mm. Aussi, l'oculaire doit disposer d'un diamètre important. Plus ses lentilles sont suffisantes et plus il y a de détails sur l'image qui se présenteront clairement à celui qui observe.
L'oculaire représente la poupe d'une lunette de l'astronomie. Ses nombreuses lentilles alternent certaines aberrations chromatiques. La distance focale de l'oculaire doit être d'une bonne longueur entre le milieu optique de lentille et l'endroit où les lumières des faisceaux se convergent. De même, le champ apparent se charge de définir l'image à observer par l'œil. Ce champ apparent donne une visibilité comprise dans l'intervalle de 30 à 360 degrés.
Choisir une lunette astronomique selon la monture
La monture est le support mécanique d'une lunette astronomique. Elles se présentent sur le marché en plusieurs modèles. Les montures azimutales se déclinent des montures équatoriales. Ainsi, les montures azimutales permettent le déploiement de l'instrument sur deux différents axes. Ceci soit de la droite vers la gauche, soit du haut vers le bas. Ce type d'instrument de loupe à lentilles présente un support en forme U.
Les montures azimutales sont adaptées aux observateurs d'objets terrestres et célestes. Quant aux montures équatoriales, elles aident à suivre les mouvements des astres en observation. Elles sont parfaites pour photographier d'objets profonds dans le ciel. Le choix revient à l'observateur selon ce qu'il désire observer ou contempler. Que ce soit sur la terre ou dans le ciel.