Sommaire
La survie économique des entreprises en général passe par une gestion optimisée de leur archive. Pour ce faire dans toute société qui se respecte, il faut qu’une politique de traitement de l’archivage adaptée aux besoins spécifiques soit mise en place. Les procédures de classement, de rangement et de conservation ne s’improvisent pas. C’est pour cela qu' il faut recourir à des méthodes qui permettent de simplifier le travail.
Faire une liste et choisir les documents professionnels à archiver
L’une des premières choses à réaliser dans cette tâche très délicate est de réaliser un tri attentif et consciencieux de vos documents avant de les entreposer. Pour ce faire, il est primordial de faire un inventaire détaillé de la paperasse à classer et ranger.
Sur le site https://www.arcalys.com/archivage/la-gestion-des-archives-d-une-entreprise/, prendre par l’inventaire vous permet de mettre de côté les documents qu’il n’est plus utile de conserver. Vous pouvez par la même occasion nommer précisément les papiers administratifs qui doivent être archivés. Le nommage de fichier permet en réalité d’anticiper la suite du stockage.
Une fois les documents nommés, vous pourrez classer tous les documents par nom en quelques gestes dès que vous aurez installé des étagères dans votre box de stockage. De plus, il est judicieux d’inscrire les noms des documents sur leur pochette, mais également sur les contenants (boîtes cartonnées, boîtes en métal…). Cela permet de retrouver facilement ces bouts de papier lorsque le besoin se fera sentir.
Mettre ces documents d’entreprise dans un garde-meuble sécurisé
Après avoir nommé vos documents et mis de côté les papiers inutiles, vous pouvez maintenant les entreposer. Mais avant de les entreposer, il faut regrouper les papiers de même nature dans des cartons similaires et sur une étagère spécifique. Vous devez donc apprêter des boîtes en plastique et en métal pour les papiers :
- comptable,
- social,
- commercial,
- fiscal.
N’hésitez pas à classer vos documents professionnels selon leur date. Mettez les plus récents en avant dans votre dispositif de rangement et les plus anciens au fond. Cela permettra de récupérer les papiers récents rapidement en cas de demande de la part d’un organisme. En adoptant cette stratégie de rangement, vous rendez l’archivage de vos pièces administratives efficaces et dynamiques.
Un autre point important avant l’entreposage et le stockage est la vérification de la qualité des emballages et des supports de rangement utilisés. Le garde-meuble garantit, quant à lui, la sécurité de vos documents. Il les protège de l’humidité et du vol grâce à une isolation optimale et une surveillance 24 heures sur 24.
Entretenir son centre de stockage pour retrouver ses documents en toute sécurité
Une chose très capitale à savoir est que l’archivage ne se limite pas uniquement à fixer l’inventaire des documents à archiver avant de les entreposer en lieux sûrs. Un aspect à ne pas négliger une fois ces deux étapes remplies est l’entretien du centre de stockage des papiers de l’entreprise.
Le tout ne suffit pas de ranger, classer et conserver les documents de l’entreprise dans un lieu sûr et de les oublier. Il faudra périodiquement faire des descentes dans votre garde-meuble d’entreprise même si vous n’avez pas besoin d’y récupérer une archive professionnelle. Le but ici est d’y faire un peu de rangement et vérifier l’état de vos documents. Profitez de ces visites pour trier régulièrement les documents les plus anciens et archiver les nouveaux.
Dès que vous aurez effectué le rangement et l’entretien du centre de stockage, vous aurez une vue actualisée sur la classification des documents qui s’y trouve. De plus, le garde-meuble donne un accès facile à vos pièces administratives grâce à un code ou à un badge.