Pour justifier leur inscription dans le registre du commerce et des sociétés, l’extrait kbis est important pour les entreprises. Ne savez-vous pas de quoi il s’agit ? Sinon, nous vous invitons à la découverte de plus de détails par le biais de cet article.
Généralité sur l’extrait kbis
L’extrait kbis est en réalité un document justificatif de l’existence légale des entreprises petites ou grandes. En d’autres termes, cet acte prouve l’immatriculation des sociétés au RCS. Compte tenu de sa valeur, vous pouvez demander votre kbis en ligne. Ce document est à divers niveau utile pour les entreprises. Par exemple, elles en auront besoin comme pièces de création de comptes bancaires. Elles en auront aussi besoin pour les opérations d’achat d’équipement bureautique et de travail chez leurs fournisseurs. En dehors de cela, l’extrait k est aussi utile pour les entreprises dans certaines démarches administratives. C’est justement pour cette raison que certaines entreprises font face à des sanctions, lorsqu'elles ne disposent pas de cet acte justificatif.
Les concernés par le Kbis
Cet acte n’est pas utilisable par tous les citoyens. En effet, il y a des citoyens particuliers qui ont le droit de demander l’extrait kbis. Toutefois, elles doivent primordialement exercer une activité commerciale. Par exemple, les entreprises individuelles peuvent demander cet extrait. Les entreprises individuelles sont composées de personnes physiques qui ont une activité commerciale. On parle aussi de micro entreprise. Toujours à titre d’exemple, les personnes morales comme les sociétés peuvent aussi opter pour cet extrait. En dehors de ceux-ci, nous avons des artisans ou toute autre profession libérale.
Procédure d’obtention de l’extrait kbis
Les sociétés peuvent obtenir cet extrait de deux façons différentes. En réalité, elles peuvent l’obtenir en ligne ou physiquement. En ligne, le dirigeant d’une société peut faire sa demande sans débourser un seul centime. Ils auront juste à faire leur demande après avoir créé un compte sur la plateforme. Physiquement, le chef d’entreprise aura à faire des dépenses chez un greffe grâce à une domination sociale ou bien d’autres documents.