Le prestige et le rayonnement d’une entreprise dépendent en grande partie de la gestion de sa trésorerie. Cette dernière devient donc un véritable enjeu notamment pour les dirigeants, car une mauvaise gestion peut entraîner la perte de la société. Cependant, que savoir réellement de la trésorerie en entreprise ? Quelles sont aussi les stratégies à mettre en place pour optimiser la trésorerie ? Dans cet article, vous en saurez davantage.
Que savoir de la trésorerie ?
La gestion de la trésorerie est une activité qui s’impose aux entreprises. Elle est en réalité un grand facteur de succès. C’est pour cette raison que le plan comptable marocain en pdf définit clairement les comptes de trésorerie dans la classe 5. En effet, la trésorerie est la quantité d’argent disponible dans la caisse et sur le compte bancaire d’une entreprise. C’est cette somme qui permet à la société d’exister. Elle l’utilisera pour accomplir diverses tâches dont le paiement de ses frais de fonctionnement. Cela sous-entend qu’une trésorerie dont le solde est négatif ne garantit pas le développement de l’entreprise. Cette dernière pourrait facilement enregistrer des pertes et se retrouver en faillite.
Quelques stratégies de gestion de trésorerie
Il existe plusieurs moyens de gérer sa trésorerie. Cependant, pour optimiser la trésorerie, il faut mettre en place des outils de prévision et de suivi de trésorerie. Pour y arriver, il revient au comptable de planifier les flux de trésorerie. Ce dernier doit comprendre qu’une caisse n’est jamais statique. Elle varie selon les entrées et les sorties de l’entreprise. Lorsque les fluctuations financières proviennent du fonctionnement naturel de la société, il est possible de réaliser des prévisions. Cette méthode permettra de prévoir les imprévues (si on peut le dire) et d’anticiper une grande partie des mauvaises surprises. Cela constitue un moyen efficace pour capitaliser toutes les entrées d’argent, afin de développer votre activité. Par ailleurs, il est recommandé de suivre rigoureusement sa trésorerie pour l’optimiser.