L'examen de conformité fiscale est proposé à toutes les entreprises, quel que soit leur chiffre d'affaires. Ce type de processus concerne principalement les finances de la société, d'autant qu'on s'en sert pour assurer la sécurité fiscale et juridique. Pour plus de détails, trouvez ici l'utilité de l'examen de conformité fiscale et les avantages qui en découlent.
Quel est le rôle de l'examen de conformité fiscale ?
Un examen de conformité fiscale se base sur les points essentiels de la fiscalité d'une entreprise. Tout examen de conformité fiscale prend en compte des provisions et des amortissements. Il compte également les charges exceptionnelles, les charges à payer, la conformité du fichier des écritures comptables et le mode de conservation des documents.
Pour être plus complet, ce type de processus analyse la TVA, le régime fiscal choisi par l'entreprise, la certification des logiciels utilisés à la caisse... Les points mises en examen sont divers, mais spécifiques. Ils sont en effet délimités et désignés par la loi.
Généralement, cet audit cherche à vérifier si les comptes d'une entreprise respectent les réglementations en vigueur sur le point de la fiscalité. Contrôler la comptabilité d'une entreprise peut lui être bénéfique à plusieurs niveaux.
Quels sont les avantages d'un examen de conformité fiscale ?
L'examen de conformité fiscale prévient les risques auxquels sont exposées les entreprises avec une comptabilité médiocre. Il permet à toute entreprise d'être rassurée quand il faut opérer un contrôle fiscal. En réalité, avec cet audit les anomalies concernant la fiscalité de l'entreprise sont décelées. Une bonne analyse permet de réparer les erreurs. Mieux, cela permet d'éviter les pénalités et les retards.
Avec un examen de conformité fiscale, le contrôle fiscal est moins régulier. L'entreprise obtient également une bonne image auprès de ses partenaires et de ses clients. Il faut préciser qu'une comptabilité bien établie permet de mieux gérer son entreprise. C'est un moyen de modifier ses procédures pour permettre un meilleur aboutissement de ses projets. En tant qu'entreprise, l'examen de contrôle fiscal vous aide à mieux gérer vos revenus pour vite prospérer.