Sommaire
CV est une abréviation de l'expression latine « curriculum vitae », qui signifie « parcours de vie ». Un CV professionnel fournit un résumé et un bon aperçu de la vie de quelqu'un. Votre CV ne doit contenir que des informations pertinentes pour un employeur potentiel. Dans ce contexte, il est compréhensible que, selon la candidature, il puisse y avoir des écarts mineurs dans le contenu du CV. Cependant, chaque curriculum vitae doit inclure un certain nombre de détails de base. Découvrons ces détails dans la suite de cet article.
Données personnelles
Bien entendu, votre futur employeur devrait pouvoir vous contacter pour un entretien. En conséquence, vous commencez toujours par des informations essentielles telles que votre nom complet, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone ou de téléphone portable. Indiquez votre lieu de résidence et votre adresse, car un employeur peut préférer le personnel qui habite à proximité. Voir cette source pour plus d’informations.
Expérience professionnelle
Énumérez vos expériences professionnelles par ordre chronologique, en commençant par votre activité professionnelle la plus récente. Tout d'abord, indiquez votre dernier poste professionnel et poursuivez avec les activités que vous occupiez auparavant. Fournissez un résumé court et clair de vos rôles, responsabilités et compétences pour chaque emploi.
Formation(s)
Commencez par citer votre formation la plus récente ou votre plus haut niveau d'études. Indiquez également l'école ou l'établissement d'enseignement dans lequel vous avez étudié, ainsi que le début de votre formation et la date d'obtention de vos diplômes.
Opinion personnelle ou profil de CV
La plupart des CV modernes comportent un court paragraphe d'introduction appelé « Opinion personnelle » ou « Profil ». Cette rubrique, lue par la plupart des recruteurs, vous donne l'opportunité de vous vendre en quelques phrases : le poste que vous souhaitez, vos qualités et vos ambitions.
Cours et formations liées à l'emploi
Certains employeurs proposent des cours ou des formations dans le but d'améliorer les compétences spécifiques de leurs salariés. Si vous avez suivi certains d'entre eux et ainsi amélioré vos aptitudes et compétences pertinentes pour votre nouvel emploi, assurez-vous de les énumérer.
Activités
Bien entendu, il est également possible d'acquérir certaines aptitudes et compétences dans un cadre non professionnel. Par exemple, par le biais d'un travail bénévole en tant qu'entraîneur ou comptable pour un club ou une organisation. Mentionnez tous ces détails. Ils vous permettront d'augmenter vos chances.