La SAS est en quelque sorte la société commerciale qui intervient dans les opérations par actions simplifiées. Il s'agit d'une entreprise qui nécessite tout au plus la coopération de deux actionnaires qui pourront apporter leur contribution et bénéficier d'une responsabilité profitable, mais parfois limitée. S'initier à la SAS, c'est garantir sa liberté en termes d'entrepreneuriat. Aimeriez-vous en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de la SAS ? Consultez cet article pour mieux vous renseigner.
La SAS : une société avantageuse
Société par Action simplifiée connue aussi sous le sigle SAS est une société dont la création présente de nombreux avantages. En effet, l'un des principaux avantages d'un sas est la liberté totale vis-à-vis du fonctionnement interne et externe de l'entreprise. Pour le bon fonctionnement d’une société à responsabilité civile, il faut un président qui est un salarié disposant plus ou moins de la même statue que les autres. Également, les responsabilités au sein de la société dépendent des apports, ce qui veut dire que plus vous contribuez, plus votre responsabilité s’alourdit et votre salaire augmente.
Il faut également noter que les taxes et fiscalités ne sont pas élevées, car votre contribution allège vos coûts. En outre, quand vous n'avez pas d'associé et vous êtes seul dans la compagnie, on parle de SASU au lieu de SAS. C'est un cas vraiment rare, mais très bénéfique quand vous avez une double contribution.
Les inconvénients de la SAS
Bien que la SAS présente d'innombrables avantages, il n'en demeure pas moins qu'elle a des inconvénients. Le problème par rapport à la constitution de la SAS est un inconvénient qui demeure un point faible de l'entreprise. Il faut noter que, quand vous manquez d'apport dans une période donnée, la société ne vous assiste pas.
Ce problème par exemple peut éventuellement entraîner une crise à la SAS et la faire dissoudre. Il est utile de noter que le processus de l'élaboration des statues devrait normalement passer par des étapes depuis le registre public jusqu'à la divulgation des annonces légales sans oublier de passage par la transmission au greffe du tribunal.